Parents  : Tout ce qu'il faut savoir avant l'inscription à l'auto-école


Vous allez inscrire votre enfant au permis de conduire afin qu'il devienne un conducteur ou une conductrice. Permis Pratique vous livre tous les secrets de sa réussite et vous livre les bonnes questions à se poser bien avant de pousser la porte de l'auto-école du coin.


Les problèmes entre les parents et les auto-écoles sont parfois importants, mais il y a aussi des formations à la conduite qui se déroulent heureusement sans le moindre problème, et dans un temps parfaitement maîtrisé. Afin d'éviter les problèmes et avant d'inscrire votre enfant au permis, il est impératif de vérifier sa réelle motivation à obtenir le droit de conduire, notamment si vous en assurez le financement ou sa majeure partie. D'ailleurs, dans une bonne auto-école la question  : «  mais qui paye  ?  » arrivera assez vite lors de l'inscription. La démarche est saine car la question n'est pas anodine, les formateurs connaissent pertinemment l'incidence du financement sur le permis de conduire. Dans le secret des salles de code, un candidat qui finance lui-même son permis sera beaucoup plus assidu qu'un candidat moyennement motivé avec un permis payé par les parents, même s'il y a évidemment des exceptions.
Attention, les parents ne sont pas coupables, le rapport négatif argent/permis est identique dans le cas des permis financés partiellement par les collectivités locales, c'est comme çà

Un conflit de générations, pas vraiment  !


À l'origine de ce problème, il y a fondamentalement une différence de génération, sans que ce soit un conflit. Pour les parents, le permis était indispensable et était le symbole de liberté et d’émancipation, mais cette perception n'est plus aussi vraie pour les jeunes générations. Le permis est aujourd'hui parfois perçu comme étant une contrainte, notamment pour les jeunes urbains. Du coup, pour les parents, il est très important de vérifier la réelle motivation de leur enfant avant de lui offrir son permis. C'est un très beau cadeau, ne le gâchez pas ! Vous avez la conviction que le permis de conduire est indispensable ? Vous avez raison, mais posez-vous la question de savoir si le moment est opportun ? L'âge de 16-18 ans qui était auparavant le rendez-vous incontournable avec l'auto-école n'a plus rien de systématique. Si vous ne sentez pas de réelle motivation de la part de votre ado, ajournez le projet à plus tard afin d'éviter l'échec, mais travaillez à la construction du projet.

Un permis beaucoup plus complexe surtout


Si le permis de conduire est perçu aujourd'hui parfois comme une contrainte, c'est aussi que son contenu pédagogique est beaucoup plus important qu'il ne l'était il y a 20 ans encore. Nouvelles règles, culpabilisation des conducteurs en matière de sécurité routière et autophobie d'une part de la société ont également rendu le permis de conduire, au même titre que l'automobile, moins attrayant qu’il ne pouvait l'être dans le passé. En tant que parents il faut savoir que le permis que vous avez passé à 18 ans n'est plus du tout le même aujourd'hui. Les examens théorique et pratique sont beaucoup plus complexes. L'examen du Code de la Route est également plus difficile, son apprentissage n'a rien de réellement compliqué, mais c'est un travail quotidien quelque peu fastidieux où la motivation est donc indispensable. Inversement, il est très facile de sécher les leçons de code à l'auto-école qui n'ont rien d'obligatoire, et pourtant elles sont évidemment indispensables pour obtenir son examen.

Le choix de la formation  : traditionnelle ou accompagnée  ?


Outre la réelle motivation des enfants, les parents doivent se poser une autre question fondamentale, celle qui concerne la méthode d'apprentissage  : traditionnelle ou en conduite accompagnée ? En réalité, le choix de la conduite accompagnée impose des contraintes qui peuvent être importantes ; C'est également une formule chronophage pour les parents. Il est impératif que la relation entre parents et enfant soit donc au beau fixe, avec une confiance réciproque et une autorité à sa juste place. Ces prérogatives sont indispensables à la réussite de la formation à la conduite. Il ne faut surtout pas que l'apprentissage de la conduite devienne un enjeu au sein de la famille.
La conduite accompagnée demande également aux parents un véritable investissement tant sur l'aspect pédagogique que technique de la conduite automobile, vous serez aussi les premiers à devoir aller travailler à l'auto-école et donc a vous remettre en question. Beaucoup de parents ont tendance à imaginer que la conduite accompagnée se fait sans l'auto-école, c'est une grave erreur, c'est un triptyque entre l'auto-école, l'élève et les parents, et surtout entre les parents et l'auto-école qui doivent parler le même langage. Sachez également qu'il existe généralement dans les auto-écoles une certaine défiance envers la conduite accompagnée, car elle est source de conflit avec les parents.

Pour l'anecdote, les inspecteurs du permis de conduire ont par exemple une petite question anodine qui revient assez souvent pour les candidats formés en conduite accompagnée  : «  à quoi sert l'appel de phares  ?  » Généralement la réponse est  ; «  c'est pour prévenir de la présence policière, voir carrément des flics dans certains cas  ». Le moniteur ou la monitrice est dépité, l'inspecteur amusé et le candidat évidemment recalé à cette question. La conduite accompagnée prépare à la conduite certes, mais pas obligatoirement au permis et ce n'est pas la même chose !
En tant que parent, il est également indispensable d'accorder sa confiance à son enfant pour la conduite. Pour que la formation soit véritablement profitable, il faut par exemple laisser conduire votre enfant sur des parcours très différents et ne pas lui éviter les difficultés. Si vous pensez que l'apprentissage global de la conduite peut se pratiquer exclusivement sur le parcours de l'école le matin ou sur de grands trajets d'autoroute, ce n'est évidemment pas le cas. Face à des difficultés qu'elles soient d'ordre relationnel ou de disponibilité, l'apprentissage par la méthode traditionnelle entièrement déléguée à l'auto-école est donc parfois préférable.

Fille ou garçon, les difficultés sont bien différentes


Lors de l'apprentissage de la conduite, garçons et filles ne sont pas égaux et ne rencontrent donc pas les mêmes problèmes. Si les filles sont sérieuses et travaillent avec assiduité, les garçons se montrent beaucoup moins efficaces sur ce point. Ces derniers sont en revanche généralement plus à l'aise dans la partie pratique de l'apprentissage de la conduite. Cette réalité est également à prendre en compte pour un parent, notamment pour l'apprentissage en conduite accompagnée et pour savoir qui sera le tuteur parmi les deux parents.

L'avis de Permis Pratique

L'apprentissage de la conduite est une étape importante de la vie et en tant que parents, il ne faut surtout pas aborder cette séquence à la légère, bien au contraire. Impliquez-vous très tôt dans le processus de l'apprentissage de l'ASSR dans le milieu scolaire par exemple, afin d'obtenir la légitimité sur l'apprentissage en matière d'éducation à la route. L’attestation est ultra facile à obtenir et même un peu « bidon », mais par cette expérience, vous saurez appréhender au mieux vos capacités à la formation dans ce domaine. Enfin et surtout, posez-vous les bonnes questions bien avant l'inscription à l'auto-école afin de construire un projet viable et donner toutes les chances de réussite à votre enfant, et surtout éviter un permis problématique. Consacrer du temps au choix d'une bonne auto-école est également indispensable. Dans les cas, les exemples de réussite aux permis démontrent généralement un investissement personnel des parents en plus de l'investissement financier.

Vendredi 29 Novembre 2019
Julie Boucher


Dans la même rubrique :